Zer da? / C’est quoi?

Un projet de territoire d´Imanol Espinazo et Ander Fernandez

Imanol Espinazo eta Ander Fernandezen lurralde proiektu bat

Hendaian / à Hendaye en collaboration avec Borderline Fabrika – 2022

[EUS]

2022an, Bidasoa ibaiaren inguruko biztanle eta oinezkoek fikzio komun batean parte hartzera gomitatuak izanen dira, biztanleen eta artisten arteko ibilaldi partekatuan, nor garen kontatzen duen objektu artistiko baten egiteko. Proiektu honen tresna nagusia soinua izango da, denok ezagutzen dugun irratira hurbiltzen den formatua, eta hainbat formatutan deklinatua izanen dena.

Ikastetxe, saltoki, atxikitze zentro, eta geltokiaren inguruko kale elkarrizketetan parte hartzea izanen da soinu pieza horien abiatze materiala. Zuzeneko irrati platoak eginen dira auzoko leku ezberdinetan, proiektua ikusarazteko eta parte hartzea sustatzeko.

[FR]

En 2022 et 2023, habitants et passants du territoire de la Bidassoa sont invités à participer à une fiction commune, une démarche partagée entre habitants et artistes pour élaborer un objet artistique qui nous raconte. L’outil principal de ce projet est le son, un format qui se rapproche de la radio qu’on connaît tous et qui est décliné sous diverses formes.

Des interventions dans les établissements éducatifs, commerces, centre de rétention, centres éducatifs fermés… et des interviews micro-trottoirs tout autour de la gare sont le matériel de départ de ces pièces sonores. Des plateaux de radio en direct sont réalisés dans différents endroits du quartier pour visibiliser le projet et encourager la participation.

[EUS]

Abiapuntua: denboraren joanari aurre egingo dion kapsula bat sortuko dugu, eta Txingudiko badian murgilduko dugu, 500 urte barru berriz azaleratzeko. Kapsula honetan, bildutako soinu materiala itxiko dugu, nor garen eta gure bizi lekua nola bizi dugun kontatzen duen bilduma. Web orri bat sortuko dugu proiektuaren berri emateko eta bertan egongo dira entzungai ekoitzi eta bildutako materialeak.

[FR]

Le point de départ : nous allons créer ensemble une capsule qui résiste au passage du temps et nous l’immergerons dans la baie de Txingudi pour qu’elle refasse surface dans 500 ans. Dans cette capsule, nous enfermerons le matériel sonore collecté, une compilation qui raconte qui nous sommes et comment nous habitons notre lieu de vie.

Pour donner à connaître cette démarche, nous avons créé une page web et des visuels qui expliquent le projet et nous avons une présence prolongée dans le quartier tout au long des mois. Les productions sous forme de podcast et radio live sont disponibles sur cette page web, allimentée tout au long du projet.